dimanche 27 mai 2018

LA COLOMBIE SERA LE PREMIER PAYS PARTENAIRE DE L'OTAN EN AMÉRIQUE LATINE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SUR LE PISTOLET : « OTAN ».
SUR LA POIGNÉE : « ÉTATS-UNIS
SHARZHIPERO
La Colombie va rejoindre la semaine prochaine l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en tant que partenaire. Cela fera d'elle le premier pays d'Amérique latine à s'y joindre, a indiqué le président colombien Juan Manuel Santos.
LE PRÉSIDENT JUAN MANUEL SANTOS S'EST EXPRIMÉ À LA TV  
POUR ANNONCER LE PARTENARIAT DE LA COLOMBIE AVEC L'OTAN
PHOTO : REUTERS
Le pays va rejoindre l’Organisation en tant que «partenaire mondial », a indiqué le président Santos, ce qui signifie qu’il ne prendra pas forcément part à des opérations militaires et sera entièrement accrédité à Bruxelles.


L’OTAN, qui compte 29 pays signataires, avait conclu un accord de partenariat avec la Colombie en mai 2017, juste après la signature d’un accord de paix entre le pays et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, désormais la Force alternative révolutionnaire commune), qui a valu à Juan Manuel Santos le prix Nobel de la paix.

« La Colombie profite beaucoup d’être une part active d’une communauté internationale. De nombreux problèmes auxquels on fait actuellement face sont mondiaux, et nous avons besoin du soutien et de la collaboration des autres pays pour trouver une solution », a déclaré Juan Manuel Santos à la télévision.

L’Afghanistan, l’Australie, l’Irak, le Japon, la Corée du Sud, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan sont aussi des pays partenaires mondiaux de l’OTAN.

Selon le site de l’OTAN, le partenariat avec la Colombie touchera la cybersécurité, la sécurité maritime, le terrorisme et les liens avec le crime organisé.

L’annonce a eu lieu quelques heures après que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) eut admis la Colombie comme nouveau membre.


« Faire partie de l’OCDE et de l’OTAN améliore l’image de la Colombie et nous permet d’avoir plus de poids sur la scène internationale », a déclaré Juan Manuel Santos.