vendredi 20 avril 2018

LE CONSEIL D’ETAT CUBAIN, PRINCIPAL ORGANE EXÉCUTIF, EN PARTIE RENOUVELÉ


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 LE PRÉSIDENT MIGUEL DIAZ-CANEL, À L’ASSEMBLÉE
NATIONALE CUBAINE, À LA HAVANE, LE 19 AVRIL 2018
Le Conseil d’Etat cubain, principal organe exécutif, en partie renouvelé. Treize nouveaux membres ont rejoint l’équipe du Conseil d’Etat, qui accompagnera le nouveau président, Miguel Diaz-Canel.
SALVADOR MESA VALDEZ  ET OBAMA
MARS 2016

L’équipe du Conseil d’Etat cubain qui accompagnera Miguel Diaz-Canel, devenu jeudi 19 avril le nouveau président de Cuba, a été renouvelée à hauteur d’un tiers et marque le départ, avec Raul Castro, de quelques figures majeures de la génération « historique ».
Le plus important organe exécutif cubain, qui peut aussi exercer le pouvoir législatif entre les deux sessions annuelles de l’Assemblée nationale, est formé de 31 personnes et compte 13 nouveaux membres. Son président, son secrétaire, son premier vice-président et ses cinq vice-présidents sont également membres du conseil des ministres, qui sera nommé dans les jours à venir.

Départ du compagnon historique Machado

Frère d’armes de Raul Castro aux premières heures de la révolution castriste, Jose Ramon Machado Ventura quitte le Conseil d’Etat à l’âge de 88 ans, mais il restera aux côtés du président sortant en tant que numéro deux du Parti communiste de Cuba (PCC).

Deux départs ont surpris les observateurs : ceux de Marino Murillo qui, à 57 ans, est l’architecte des réformes entamées par Raul Castro, et de Mercedes Lopez Acea, l’influente première secrétaire du PCC à La Havane, à qui beaucoup prédisent un brillant avenir. Ils auront peut-être droit à des postes ministériels.

Le général de 74 ans Alvaro Lopez Miera, le chef d’état-major des armées, et Adel Yzquierdo, 72 ans, un militaire à la retraite ministre des transports, quittent également le conseil d’Etat.

Un Afro-Cubain numéro deux

Le nouveau premier vice-président du Conseil d’Etat, premier dans l’ordre de succession présidentiel à Cuba, est Salvador Valdes Mesa, 72 ans. Il est le premier membre de la communauté afro-cubaine à siéger à un poste aussi important. Syndicaliste à ses débuts, il fut ministre du travail avant de verser dans la diplomatie, entretenant des liens avec de nombreux dirigeants africains et le gouvernement de Corée du Nord. Il fit partie des principaux hôtes de l’ex-président américain Barack Obama au moment de sa visite historique sur l’île, en 2016.

Les hommes-clés

S’ils ne détiennent pas les plus hauts postes au Conseil d’Etat, leur maintien au sein de cette instance confirme leur niveau d’influence : le ministre des forces armées Leopoldo Cintra Frias, 76 ans, et celui des affaires étrangères Bruno Rodriguez, 60 ans, restent des hommes clés du régime. M. Cintra Frias, qui s’est engagé à 16 ans aux côtés des Castro, est un héros des campagnes d’Angola et d’Ethiopie et est connu pour son caractère jovial.

Titulaire du portefeuille des affaires étrangères depuis 2009, Bruno Rodriguez, né à Mexico et avocat de formation, a été l’un des principaux artisans du rapprochement avec les Etats-Unis et l’Union européenne, mais il n’hésite pas durcir son discours à l’encontre des adversaires de Cuba, sans jamais perdre son calme. Ces deux hommes sont membres du bureau politique du PCC.

Les doyens

M. Machado Ventura est remplacé, parmi les cinq vice-présidents, par Ramiro Valdes, 85 ans, un autre commandant de la révolution castriste. Il siégera aux côtés du commandant Guillermo Garcia Frias, également un combattant de la première heure, qui porte encore l’uniforme malgré ses 90 ans.

Le médecin qui monte

Au milieu de militaires, d’avocats et d’ingénieurs, Roberto Morales, 50 ans, est le seul médecin de la nouvelle équipe et fait directement son entrée parmi les cinq vice-présidents qui accompagneront le nouveau président. Il est ministre de la santé depuis 2010 et membre du bureau politique du PCC depuis 2016.

Trois femmes au sommet

Gladys Bejerano, 71 ans, se maintient aux fonctions de vice-présidente. C’est elle qui assure un strict contrôle des dépenses publiques et coordonne la lutte contre la corruption. Elle cumule trois décennies de présence dans les instances supérieures du PCC.

Ines Maria Chapman, 52 ans, est promue au sein du Conseil d’Etat. Elle gère depuis 2011 un dossier crucial pour l’île et son agriculture, les ressources hydrauliques. Cette ingénieure afro-cubaine est aussi membre du comité central du PCC.

A 48 ans, Beatriz Johnson fait son entrée au Conseil d’Etat. Peu connue, cette spécialiste en ingénierie chimique dirige une cimenterie d’Etat et préside l’assemblée provinciale de Santiago de Cuba (Est).

La championne olympique



Championne olympique et triple championne mondiale du lancer du marteau Yipsi Moreno, 37 ans, fait aussi son entrée au Conseil d’Etat. C’est la première sportive à intégrer l’organe suprême depuis le basketteur Christian Jimenez, en 2003.