mardi 13 mars 2018

CUBA : LE PEUPLE A VOTÉ POUR L’AVENIR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MIGUEL DIAZ-CANEL (À DROITE) A PASSÉ TROIS DÉCENNIES À
GRAVIR DISCRÈTEMENT LES ÉCHELONS DU POUVOIR CUBAIN,
JUSQU'À ÊTRE PRESSENTI POUR DEVENIR PRÉSIDENT LE MOIS
PROCHAIN APRÈS 60 ANS DE POUVOIR DES FRÈRES CASTRO.
PHOTO YAMIL LAGE
BIEN qu'il s'agisse encore de données préliminaires, 7 399 891 Cubains se sont rendus aux urnes le 11 mars, un chiffre qui représente 82,90 % du nombre total d'électeurs, soit 8 926 575, selon les listes mises à jour.
Yudy Castro Morales
 CONFÉRENCE DE PRESSE D'ALINA BALSEIRO GUTIÉRREZ,
PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE (CEN)
PHOTO PRENSA LATINA 
C’est ce qu’a déclaré en conférence de presse Alina Balseiro Gutiérrez, présidente de la Commission électorale nationale (CEN), qui a affirmé que les 605 députés au Parlement et les 1 265 délégués aux assemblées provinciales ont été élus avec plus de la moitié des suffrages valides exprimés.

L'élection de tous, a-t-elle précisé, a représenté 80,44%, tandis que le vote sélectif a obtenu 19,56%, ce qui reflète le soutien apporté au vote uni, la « stratégie du peuple » conçue par Fidel.

Concernant la qualité du vote, elle a souligné que sur le nombre total de bulletins, 94,42% étaient valides; 1,26% nuls et 4,32% en blanc.

Selon Balseiro Gutiérrez, plus de 200 000 autorités électorales ont participé à ces élections, ce qui a constitué une fois de plus « un succès populaire et une victoire électorale », et la participation massive des électeurs a signifié la réaffirmation consciente de notre système électoral.