jeudi 19 janvier 2017

À SANTIAGO, FRANÇOIS HOLLANDE VA PARLER ÉCONOMIE

MANUEL RIESCO LARRAÍN
PHOTO CAMILO MELÚS 
« La France et le Chili sont de vieux partenaires économiques, mais leur collaboration s'est particulièrement accentuée ces dernières années. Les investissements français dans le domaine de l'énergie en sont un exemple », indique Manuel Riesco Larraín, économiste au Centre national d'études pour un développement alternatif (Cenda). Les principaux groupes énergétiques français ont en effet misé sur d'importants projets au Chili, notamment en matière d'énergies renouvelables. A hauteur de près de 2 milliards d'euros pour EDF Energies Nouvelles, qui vient d'inaugurer l'immense parc photovoltaïque Boléro , en plein désert d'Atacama. C'est d'ailleurs sur ce site que François Hollande terminera sa visite.

« Chilecon Valley »

Non sans avoir auparavant rencontré les chefs d'entreprise présents au Chili. La taille réduite du marché intérieur (18 millions d'habitants en 2016) a conduit le Chili à signer pas moins de 25 accords de libre-échange avec 65 pays. De fait, plus de 90 % de ses exportations sont destinées aux partenaires commerciaux avec lesquels le pays a des accords. Les entreprises françaises peuvent ainsi profiter des opportunités d'affaires de ce pays.

RICARDO FFRENCH-DAVIS MÚÑOZ
Au total, elles sont plus de 200 firmes tricolores présentes sur ce marché. Dans l'énergie particulièrement, mais aussi les infrastructures et les nouvelles technologies. Celles-ci attirent les investisseurs français qui voient là un véritable eldorado. « Il est plus facile d'entreprendre au Chili que dans d'autres pays d'Amérique latine comme l'Argentine. La création d'entreprise est vraiment encouragée », explique Ricardo Ffrench-Davis, professeur d'économie à l'université du Chili. Le pays a en effet lancé en 2010 le programme Start-up Chile, qui permet de financer la création de start-up étrangères dans le domaine de l'innovation, jusqu'à 90 % des coûts. Son succès a été tel que la capitale chilienne a gagné le surnom de « Chilecon Valley », et que 2017 a été déclarée année franco-chilienne pour l'innovation.