jeudi 28 janvier 2016

SOIXANTE-DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE RAMONA PARRA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO D'IDENTITÉ DE RAMONA PARRA
70 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE RAMONA PARRA
 1946 -28 JANVIER- 2016 
 DÉPOUILLE DE RAMONA PARRA 
Ramona Aurelia Parra Alarcón née à Santiago du Chili le 28 mai 1926 est décédée dans cette même ville le 28 janvier 1946. Ramona fut une jeune travailleuse chilienne, syndicaliste et militante de l’organisation des Jeunesses du Parti communiste. Elle fut assassinée avec cinq autres manifestants, lors de la répression d’un rassemblement de soutien à la grève des travailleurs du salpêtre des Oficinas Mapocho et Humberstone.


La protestation avait au lieu le jour même de sa mort dans une place du centre-ville de Santiago ; et subsistera dans l’histoire chilienne comme le «Massacre de la Place Bulnes ». Ramona Parra, est devenue ainsi à dix-neuf ans l’icône des victimes du carnage.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA DÉPOUILLE MORTELLE DE RAMONA PARRA ET D'UNE AUTRE VICTIME À LA MORGUE DE L'HÔPITAL DES URGENCES DE SANTIAGO DU CHILI
Pablo Neruda sénateur chilien à l’époque du massacre, lui dédia un poème dans son Chant général :
Ramona Parra, jeune
étoile illuminée,
Ramona Parra, fragile héroïne,
Ramona Parra, fleur ensanglantée,
amie, notre amie, âme valeureuse,
ô fille exemplaire, guérilléra d’or :
nous jurons sur ton nom de poursuivre la lutte
pour que fleurisse ainsi le sang par toi versé.(1)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

En 1969 lors de la « Marche pour le Viêt Nam » entre
Valparaíso et Santiago naît la brigade Ramona Parra (BRP), qui rassemble des étudiants et des lycéens réunis autour du soutien au Viêt Nam. La BRP, l’acronyme donné à cette brigade muraliste des Jeunesses communistes chiliennes (JJCC), et porte le nom de Ramona Parra, en l’honneur de la jeune militante assassinée lors du Massacre de la Place Bulnes.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DE LANCEMENT 
DE LA REVUE « RAMONA »
En 1971 pendant la première année de présidence de Salvador Allende, les JJCC publient un magazine de jeunesse hebdomadaire baptisé «Ramona » également en mémoire de l’icône du massacre. La revue fut une des premières publications pour la jeunesse possédant un contenu politique au Chili. Le premier directeur de la revue Ramona fut Carlos Berger, victime plus tard sous la dictature de Pinochet de la Caravane de la mort.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNES DE LA REVUE « RAMONA »
(1)Pablo Neruda
Du Chant général, [1977], page 237. Traduction de l'espagnol par Claude Couffon, 576 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Poésie/Gallimard (No 182) (1984), Gallimard -poes. ISBN 978-2-07-032247-3.