jeudi 8 octobre 2015

ASSASSINAT D'UN MINISTRE D'ALLENDE: LE CHILI OBTIENT DES DOCUMENTS CLASSÉS

LE MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES, LE HERALDO MUÑOZ, A REMIS L'INFORMATION AU SÉNATEUR JUAN PABLO LETELIER, FILS DE L'EX-AMBASSADEUR ASSASSINÉ EN 1976 À WASHINGTON.

Les documents, contenus dans une clé USB, ont été remis lundi au cours d'une réunion avec la présidente chilienne en marge de la conférence «Notre océan» qui s'est tenue à Vina del Mar (120 km à l'ouest de Santiago) et seront portés à la connaissance du fils de l'ancien ministre, le sénateur socialiste Juan Pablo Letelier.

Orlando Letelier avait été arrêté après le coup d'État du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, puis placé en détention et torturé. Libéré un an plus tard, il était parti vivre en exil aux États-Unis en 1975.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ORLANDO LETELIER DEL SOLAR, ÉCONOMISTE BRILLANT, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA BANQUE CENTRALE DU CHILI ET TRÈS RESPECTÉ DANS LES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES AMÉRICAINS, TUÉ DANS UN ATTENTAT DE LA DINA À WASHINGTON, LE 21 SEPTEMBRE 1976
Le 21 septembre 1976, il était tué avec sa secrétaire dans un attentat à la voiture piégée à Washington, sur ordre du régime Pinochet, qui a exercé une dictature au Chili de 1973 à 1990.

L'enquête sur cette affaire lancée par la justice chilienne a été close en 1995 avec la condamnation des généraux Pedro Espinosa et Manuel Contreras.

Contreras, décédé en août dernier à 86 ans, avait été le fondateur et unique directeur de la Direction nationale du renseignement (Dina), la redoutable police politique de Pinochet à laquelle est imputée la majorité des victimes de la dictature chilienne - plus de 3200 morts ou disparus et plus de 38 000 personnes torturées au nom de la lutte antisubversion.

Contreras était également impliqué dans les assassinats de l'ex-commandant en chef de l'armée chilienne Carlos Prats et de son épouse, perpétrés en Argentine en 1974 dans le cadre du «Plan Condor» d'élimination des opposants mis en place dans les années 70 par les dictatures militaires d'Amérique du Sud.