jeudi 13 août 2015

CONDAMNÉ, UN GÉNÉRAL CHILIEN SE SUICIDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE GÉNÉRAL À LA RETRAITE HERNÁN RAMÍREZ RURANGE,  SE SUICIDE POUR ÉCHAPPER À LA JUSTICE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 EUGENIO BERRIOS ANCIEN AGENT DE LA (DINA)
DIRECTION NATIONALE DU RENSEIGNEMENT
Le chimiste Eugenio Berrios, ancien responsable de la production de gaz toxiques au sein de la Direction nationale du renseignement (Dina), avait fui en Uruguay en 1991, après la fin de la dictature au Chili (1973-1990).  Son corps avait été retrouvé sur une plage uruguayenne en 1995, présentant des impacts de balles dans le crâne.

D'après l'enquête, les militaires mis en cause avaient pour mission d'effacer les traces des crimes commis par le régime chilien. Il s'agirait de l'une des dernières opérations du « Plan Condor », une vaste opération de répression des opposants menée en coopération par les dictatures d'Amérique du sud dans les années 1970.

L'ensemble des protagonistes avaient été condamnés en 2010 mais ils avaient fait appel et étaient restés en liberté surveillée entre-temps. Trois mille personnes sont mortes ou ont disparu pendant la dictature de Pinochet. Quelque 38.000 ont été torturées. La Dina est tenue pour responsable de la majorité de ces crimes. Plus de 560 militaires sont actuellement jugés pour ces crimes au Chili.


SUR LE MÊME SUJET :