samedi 18 janvier 2014

DAKAR 2014 : LA DÉCEPTION DE STÉPHANE PETERHANSEL ET JEAN-PAUL COTTRET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Le directeur du Dakar-2014 se dit « déçu »

Le directeur du Dakar-2014 Etienne Lavigne s'est déclaré "déçu" et "surpris" par cette décision. « Nous sommes déçus, clairement, parce que ce n'est pas dans l'esprit de l'épreuve. On est un peu estomaqués. Ce n'est pas « fair » (correct) du tout", a-t-il ajouté.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Un représentant du l'équipe Mini a expliqué que la décision de figer les positions en tête a été prise, car "les voitures ont été poussées à fond au cours des derniers jours, en particulier celle de Peterhansel. C'est une question de sécurité pour l'équipe, pour les voitures, pour les pilotes ».

Le Dakar dénoncé par les archéologues chiliens
« Plus de deux cents sites ont été abîmés par ce rallye automobile, et ce n'est pas nous qui le disons, mais des documents officiels de l'État chilien », indique le collège des archéologues chiliens dans un communiqué publié dimanche, veille du passage du rallye-raid au Chili. 
Cette institution et des mouvements écologistes dénoncent depuis 2012 le passage de plus de 400 motos, camions, autos et quads participant au Dakar, qui cause d'irréparables dégâts aux géoglyphes antiques (grands dessins symboliques à même le sol) et à des parties du chemin de l'Inca, dans le nord du Chili, y compris dans le désert d'Atacama.