dimanche 29 septembre 2013

CHILI: PIÑERA FERME UNE PRISON DE LUXE EN PRÉVISION DE SON RETOUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIAN PIÑERA, A ANNONCÉ JEUDI 26 SEPTEMBRE LA FERMETURE DE LA PRISON DE LUXE CORDILLERA ABRITANT DES CRIMINELS DE LA DICTATURE D’AUGUSTO PINOCHET.  PHOTO  JOSÉ MANUEL DE LA MAZA

Une prison de luxe qui soulève l’indignation

Construit en 2005 à Peñalolén, près de Santiago, le pénitencier de Cordillera offrait aux détenus des conditions de vie très confortables. Ils pouvaient jouer au tennis pendant deux heures par jour, aller à la piscine et organiser des barbecues. La dizaine de détenus partageaient également cinq chambres, chacune équipée d’une salle de bain privative. Manuel Contreras, ex-chef de la DINA s’est même moqué des gardiens de prisons, en disant qu’ils n’étaient là « que pour tenir sa canne ».

La révélation de ces conditions de vie très privilégiées a soulevé l’indignation auprès des organisations des droits de l’homme et des familles des quelques 3 200 morts, 38 000 torturés, et des centaines de disparus, sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Sebastián Piñera a alors décidé de fermer cette prison et de transférer les prisonniers à la prison de Punta Peuco au nord de Santiago, confortable également. Selon lui, sa décision satisfait « trois principes : l’égalité devant la loi, la sécurité des détenus et un meilleur et plus efficace fonctionnement de la police du Chili ». Elle fait suite à la commémoration des quarante ans du 11 septembre 1973 où l’actuel président de droite avait condamné pour la première fois la junte militaire.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« ALLENDE, C’EST UNE IDÉE QU’ON ASSASSINE » DE
THOMAS HUCHON. 
EDITEUR EYROLLES, 224 PAGES.
PRIX 18 EUROS, PARU LE 2 SEPTEMBRE 2013



« Sebastián Piñera sent le souffle chaud de l’histoire sur sa nuque »

Thomas Huchon, auteur du livre Allende, c’est une idée qu’on assassine, n’est pour autant pas dupe : «Sebastián Piñera sent le souffle chaud de l’histoire sur sa nuque. Ca fait plusieurs mois qu’il multiplie les déclarations pour se détacher de l’héritage d’Augusto Pinochet, dans le domaine des droits de l’Homme ». Et pourtant, il était un de ceux qui se félicitaient de la chute de Salvador Allende le 11 septembre 1973.

Thomas Huchon rappelle notamment que l’actuel président chilien a fait fortune grâce à l’ex-dictateur qui lui a permis d’implanter les cartes de crédit en 1975 au Chili, et de racheter la compagnie aérienne LAN pour « trois pesos » - la première compagnie aérienne en Amérique du Sud aujourd’hui.

Il insiste également pour que les médias étrangers «ne tombent pas dans le piège de cet acte de contrition, absolument immonde, de la part de gens qui ont protégé les amis de Pinochet », Sebastián Piñera ayant nommé des membres de la junte à des postes-clé dès son arrivée au pouvoir en 2010.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SEBASTIÁN PIÑERA ET EVELYN MATTHEI:   MALGRÉ LE « PIÑERAGATE » LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT CHILIEN,  CONSIDÈRE AUJOURD’HUI, QUE MATTHEI « SERAIT UNE GRANDE CANDIDATE »   

Préparation de son retour en politique ?

Son revirement idéologique lors de la commémoration du coup d’Etat, le 11 septembre dernier a mis en porte-à-faux bon nombre de ses amis, et notamment la candidate de droite à sa succession, Evelyn Mattei, qui avait voté « oui » au plébiscite pour Pinochet en 1988, et qui a comme père, un général de la junte militaire qui a notamment torturé le père de son adversaire, Michelle Bachelet, pour les élections présidentielles au mois de novembre 2013.

Il se démarque ainsi des siens et choisit de prendre de la distance avec la période sombre qu'a connue le Chili sous Augusto Pinochet, et à laquelle il a participé. Serait-ce un moyen de préparer son retour en 2017 ? Dans un entretien accordé au journal espagnol El País et à la télévision chilienne, le 15 septembre dernier, Sebastián Piñera est en effet resté très flou concernant son avenir politique, et n’a pas exclu la possibilité de se représenter candidat pour les élections présidentielles de 2017…