lundi 18 mars 2013

ANGELA DAVIS : TÉMOIGNAGE D'UNE ÉTERNELLE INSOUMISE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'ARRESTATION D'ANGELA DAVIS (OCTOBRE 1970)

Arrêtée le 13 octobre 1970, vous avez été placée en détention, et même en isolement, pendant seize mois. Comment avez-vous tenu? 

Ils voulaient me casser. Me rendre folle. J'ai beaucoup lu, écrit, réfléchi. J'ai appris le yoga à travers un livre, et je n'ai jamais plus abandonné cette discipline. Bien sûr, j'ai vécu des moments très durs, des crises d'angoisse et de claustrophobie. Et aussi de rares moments de grâce, comme quand Nina Simone m'a apporté en cellule un ballon que j'ai gardé jusqu'à ce qu'il soit complètement dégonflé - je l'ai ensuite glissé sous mon oreiller. J'ai compris que je ne pouvais pas m'écrouler : malgré moi, je représentais la cause de millions de personnes qui me soutenaient en Inde, en Afrique, aux Etats-Unis. Et en France! 



INTERVIEW D'ANGELA DAVIS, DU 16 JANVIER 1978, 05':30'', MILITANTE DU PC AMÉRICAIN ET PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE ET EXTRAIT DE SON FILM " L'ENCHAÎNEMENT " DE JEAN DANIEL SIMON. 


En quoi la France s'est-elle distinguée? 

100 000 personnes ont manifesté à Paris pour obtenir ma libération, dont de nombreux intellectuels : Jean Genet, Aragon... Jean-Paul Sartre m'a envoyé plusieurs lettres en prison et Jacques Prévert a publié un texte magnifique, Angela. "Angela Davis, dans sa prison, écoute sans pouvoir les entendre, et peut-être en souriant, les chansons de ses frères de joie, de rire et de chagrin, et les refrains marrants des enfants du ghetto : ceux qui enferment les autres sentent le renfermé, ceux qui sont enfermés sentent la liberté. [...] Il faut libérer Angela Davis - en attendant le jour où seront condamnées toutes les portes derrière lesquelles la vie noire est enfermée." J'ai découvert Paris à 18 ans, comme étudiante à la Sorbonne. Je lisais Camus, Balzac, Merleau-Ponty... Aujourd'hui encore, je viens régulièrement chez vous; je me balade de Saint-Germain à Belleville et à Barbès. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ANGELA DAVIS  PHOTO SANDI SISSEL

Partagiez-vous toutes les idées du Parti communiste et des Black Panthers? 

Absolument pas! La leçon la plus importante de ma vie a été d'accepter que la contradiction est présente en toute chose. Je ne crois pas aux utopies. L'Histoire a montré qu'elles sont à l'origine de toutes les dictatures... Mon engagement dans les Black Panthers a été une partie très excitante de ma vie. Leur radicalité, leur rage étaient essentielles à cette époque. Mais je n'étais pas d'accord avec ceux qui prônaient le Black Nationalism, revendiquant la création d'une nation afro-américaine séparée aux Etats-Unis, ou le retour en Afrique. Et il y avait un réel machisme dans le parti. Les femmes n'étaient pas considérées comme pouvant porter la cause, être leaders. Quant au Parti communiste, il y avait un côté parfois trop intellectualisé et très psychorigide. Et surtout un manque de démocratie dans l'organigramme. Je ne me suis jamais vue comme une adepte. Mon but a toujours été de trouver des ponts entre les idées et d'abattre des murs. Et les murs renversés deviennent des ponts.  

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ANGELA DAVIS LORS DE SON PROCÈS. ANGELA DAVIS, LA REBELLE FUT CONDAMNÉE À MORT, PUIS ACQUITTÉE LE 4 JUIN 1972. C’EST UNE MOBILISATION D’UNE AMPLEUR INTERNATIONALE QUI PERMIT SA LIBÉRATION.  

Vous définiriez-vous comme féministe? 

Je n'aurais jamais fait partie des mouvements féministes américains des années 1970. Ces femmes étaient bien trop bourgeoises pour moi ! En grande majorité, elles étaient blanches et se battaient pour le droit au travail et à l'avortement. Les Noires avaient déjà un travail, mais comme domestiques... Mais la question de l'émancipation de la femme a toujours été essentielle pour moi. Je me suis opposée à la Million Man March organisée par Louis Farrakhan (leader de Nation of Islam) en 1995 parce que ce mouvement refusait aux femmes le droit de manifester! Ma conception du féminisme est celle d'une volonté d'émancipation qui dépasse les frontières établies. Les questions de sexualité, de race, de classe et de genre sont intimement liées. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GUS HALL FONDATEUR DU SYNDICAT UNITED STEELWORKERS OF AMERICA,  (MÉTALLURGISTES UNIS D'AMÉRIQUE ) LE SYNDICAT DES MÉTALLOS.  IL DIRIGEA LONGTEMPS LE PARTI COMMUNISTE AMÉRICAIN ET SE PRÉSENTA 4 FOIS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE, LA DERNIÈRE EN 1984. EN 1980 ET 1984 IL FORMAIT UN TANDEM AVEC ANGELA DAVIS POUR LA VICE-PRÉSIDENCE. 

Votre beauté a marqué une époque. Le New York Times vous a classée parmi les 50 personnalités les plus stylées du xxe siècle... 

La beauté n'a jamais été ma première préoccupation. Le charme, peut-être. Le charisme sans aucun doute. Les hommes me voyaient comme une panthère. Les femmes m'arrêtaient dans la rue pour me demander où j'avais acheté tel ou tel vêtement... Je n'en avais aucune idée! J'aimerais bien revenir à ces années et en profiter un peu plus [Rires.] ! Mais je suis consciente que mon image a attiré l'attention et, si cela a aidé mes luttes, j'en suis ravie. Je suis fière aussi que tant de femmes noires aient vu en moi un modèle d'émancipation. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ANGELA DAVIS ET SHOLA LYNCH  PHOTO SANDI SISSEL

Depuis votre plus jeune âge, vous vous battez pour vos idées. Vous n'avez jamais eu envie d'arrêter? 

Je ne sais rien faire d'autre! J'ai besoin de comprendre et d'agir. L'accumulation des savoirs en tant que telle ne m'intéresse pas. Je suis contre la peine de mort. Je critique l'industrie carcérale aux Etats-Unis qui encourage la criminalité au lieu de la corriger, et qui est très raciste. Je soutiens aussi les droits des homosexuels [Angela Davis a fait son coming out, en 1997, lors d'une interview pour Out Magazine]. Je suis heureuse que Barack Obama soit le premier président de l'histoire des Etats-Unis à défendre le mariage pour tous. Mais, encore une fois, je trouve le clivage hommes/femmes/homosexuels très réducteur. Je suis professeur à l'université de Santa Cruz en Californie et, au lieu d'inculquer des connaissances préfabriquées, j'encourage le développement de l'esprit critique. Je me battrai toujours pour l'éveil des consciences : d'une perception lucide de l'oppression naît la nécessité d'abolir l'oppression... 



« Free Angela and All Political Prisoners », film de Shola Lynch. Sortie en France le 3 avril 2013. Icone de la lutte noire, à 69 ans, Angela Davis, professeur de philosophie, est toujours une militante : en faveur du droit des femmes et contre la peine de mort.