mercredi 23 mai 2012

VISITE EN FRANCE DE MME MICHELLE BACHELET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE D’ONU FEMMES, MICHELLE BACHELET, ET LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE, ABDOU DIOUF, ONT SIGNÉ CE LUNDI 21 MAI 2012, UN ACCORD-CADRE DE COOPÉRATION PHOTO OIF

A l’occasion de cette visite, M. Laurent Fabius signera avec Mme Bachelet un accord de coopération entre la France et ONU Femmes, qui pemettra de renforcer nos échanges et notre concertation.
Mme Bachelet, qui s’est déjà entretenue avec Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre aux droits des femmes, sera également reçue par M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat le vendredi 25 mai matin et par Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (23 mai matin).
Mme Bachelet participera également au Forum de l’OCDE, signera un accord de coopération avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, et participera à des rencontres à l’UNESCO, à Sciences Po et à l’Institut du Monde Arabe. Elle participera également, au ministère des Affaires étrangères, à un échange avec les principales ONG françaises actives dans le domaine des droits des Femmes.
Les droits des femmes constituent l’une des priorités de l’action extérieure de la France en matière de droits de l’Homme :
 la France a notamment contribué à l’adoption des résolutions « Femmes, Paix et Sécurité » du Conseil de sécurité et a adopté un plan national d’action pour leur mise en œuvre en octobre 2010. Ces résolutions soulignent la nécessité de renforcer la protection des femmes dans les conflits et consacrent le principe selon lequel la pleine participation des femmes aux processus décisionnels, sur un pied d’égalité avec les hommes, est une condition déterminante de l’établissement et du maintien d’une paix durable.
 la France a également œuvré à la création au sein du Conseil des droits de l’Homme d’un groupe de travail chargé de la question des discriminations à l’encontre des femmes dans la législation et dans la pratique.
 la France a participé activement à l’élaboration de la Convention du Conseil de l’Europe pour prévenir et combattre les violences contre les femmes et les violences domestiques, dont elle est l’un des premiers signataires (mai 2011) et dont la procédure de ratification est en cours.
 Enfin, la France soutient pleinement ONU Femmes et apporte un montant total de près de 8 M€, au titre de sa contribution mais aussi en faveur d’actions, telles que le programme de lutte contre les violences dans le monde arabe et l’Afrique sub-saharienne, le programme d’accès des femmes à la justice en Afghanistan, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.