mercredi 28 mars 2012

ASTRIUM : LE CHILI RÉCEPTIONNE LE SATELLITE D'OBSERVATION LE PLUS PUISSANT D'AMÉRIQUE LATINE !

SSOT  EN COURS D’INSTALLATION SOUS LA COIFFE DU LANCEUR SOYOUZ AU CENTRE SPATIAL GUYANAIS. ON RECONNAÎT LA FORME HEXAGONALE DE PLÉIADES EN PARTIE SUPÉRIEURE, AU-DESSUS DU MODULE ASAP-S ABRITANT SSOT. ON VOIT DEUX DES QUATRE SATELLITES ELISA INSTALLÉS SUR LES PLATEAUX EN PÉRIPHÉRIE. AU-DESSOUS, L’ÉTAGE FREGAT DE LA FUSÉE SOYOUZ. PHOTO : ARIANESPACE
"Astrium est fier d'avoir développé et livré aux autorités chiliennes le satellite d'observation de la Terre le plus puissant d'Amérique latine et ce, dans des conditions optimales puisque les performances sont parfaitement conformes aux exigences et satisfont les utilisateurs au delà de leurs attentes" a déclaré François Auque, CEO d'Astrium en visite au Chili à l'occasion du salon FIDAE. "Cela vient souligner un moment marquant de la longue coopération d'Astrium avec le Chili, démarrée en 2000, et bien entendu cela ne représente pas un aboutissement mais au contraire une étape, nous l'espérons, d'une coopération plus large et intense"

SSOT est le dernier système livré à l'exportation par Astrium, leader mondial de l'exportation de système satellitaire d'observation de la Terre. Réalisé sous maîtrise d'oeuvre Astrium, ce satellite d'observation de la Terre du système satellitaire SSOT est le plus puissant d'Amérique Latine, avec une résolution de 1,45 m.



Ce système permettra au Chili d’obtenir et d’exploiter des images de très haute qualité dans le cadre d’un large éventail d’applications d’observation, telles que la cartographie, l’agriculture, la planification urbaine, la gestion des ressources naturelles et la gestion des catastrophes naturelles et des risques.


Le satellite d’observation optique de haute résolution, basé sur la plate-forme Myriade mise au point par Astrium en coopération avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), a été fabriqué, intégré et testé par Astrium.


Le programme SSOT inclut le développement et la construction conjointe d’un segment sol de contrôle et d’un segment sol de traitement d’image qui permettront aux autorités chiliennes de contrôler et d’exploiter leur satellite depuis leur territoire national. Dans le cadre de l’accord de coopération, des ingénieurs chiliens travaillent aux côtés de l’équipe de développement d’Astrium, à Toulouse, où ils sont également formés