dimanche 5 juin 2011

Au Chili, réveil en fanfare du volcan Puyehue

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Lac NahuelHuapi dans la ville de bariloche en argentine, avec une couche de cendres DUVOLCAN PUYEHUE. PHOTO Guillermo Palavecino
La chaîne de volcan Puyehue-Cordon Caulle s’est réveillée. Depuis vendredi 3 juin, la terre tremblait, jusqu’à l’explosion ce samedi. Une immense colonne de fumée de 10 km de haut et 5 km de large s’est rapidement formée. Les vents soufflent vers le sud-est, vers l’Argentine où les cendres ont atteint la ville de Bariloche, située à 100 km de la zone de l’éruption. L’aéroport de cette ville est fermé. La frontière à ce niveau entre le Chili et l’Argentine également.
Les autorités chiliennes évacuent la zone proche du volcan, où la population peut déjà sentir une forte odeur de souffre et de cendre. Dans cette zone rurale, les habitants évacués craignent surtout pour leurs animaux. Certains refusent de quitter leur logement d'autant que pour l'instant les vents poussent la colonne de fumée loin de leurs maisons.
Des abris d’urgence sont habilités -certains réfugiés craignent déjà qu’ils ne soient trop petits- mais selon les autorités, l’éruption volcanique est encore «modérée». Si elle venait à augmenter en intensité ou si les vents changeaient de direction, les autorités se sont dites prêtes à mener une évacuation beaucoup plus importante.