vendredi 25 mars 2011

MAPUCHES CONDAMNES A DES LOURDES PEINES DE PRISON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RAMON LLANQUILEO MEMBRE DE LA COMMUNAUTE MAPUCHE DEPOSE A SON PROCES A CANETE ET REVENDIQUE LA LUTTE DE SON PEUPLE
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DEPOSITION D'UN TEMOIN SECRET AUTRE DES GRAVES IRREGULARITES RELEVEES LORS DU PROCES
Des très lourdes peines ont été prononcées le 22 mars contre quatre militants Mapuche, accusés de vol avec violence contre un propriétaire terrien, et d’un prétendu attentat contre un procureur.
Des condamnations à 25 et 20 années de prison sont tombées sur les membres de la Coordination Arauco Malleco, après un long procès truffé d’irrégularités, et alors que des abus flagrants et vices de procédure évidents ont été commis par le ministère public.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UN DES CONDAMNES LORS DU PROCES
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AVEC SES SYMBOLES ANCESTRAUX ET LEURS INSTRUMENTS RITUELS LES MAPUCHE RECLAMENT JUSTICE
En effet, dans le rapport établi par l’équipe de juristes internationale mandatée par la Fondation France Libertés et le collectif d’organismes qui a dépêché des observateurs au Chili, Me Mireille Fanon-Mendès France n’hésite pas à parler de « abus de pouvoir judiciaire et discrétionnaire », ainsi que « d’une partialité flagrante », d’entrave aux droits de la défense et au travail des avocats.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE JUGE GUZMAN CONNU POUR AVOIR SOUMIS A PROCES PINOCHET EST UN DES AVOCATS DES MAPUCHE
Le juge et les procureurs ont suborné des témoins et ils ont obtenu de fausses déclarations contre des « offres », et « en manquant par mauvaise foi aux devoirs de leur fonction, le juge et les procureurs ont commis le délit de prévarication ».


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES ACCUSES DE LA COMMUNAUTE MAPUCHE LORS DE LEUR PROCES
Les autorités utilisent la loi antiterroriste, héritée de la dictature militaire, pour affronter les mobilisations croissantes du peuple Mapuche. L’énorme investissement que l’État réalise dans ce procès -en temps et en ressources- répond à sa volonté politique d’appliquer des sanctions exemplaires aux émeutes, qui se déroulent dans une zone économiquement stratégique, clé pour les placements financiers des entreprises forestières, minières et touristiques.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AVEC DES RAMEAUX DE CANELO L'ESSENCE PROTECTRICE DU PEUPLE MAPUCHE LES FAMILLES SOUTIENNENT LEURS PRISONNIERS
Des affaires très lucratives se réalisent en dévastant le territoire ancestral Mapuche et au prix de graves dommages environnementaux : raréfaction de l’eau, destruction de la biodiversité, contamination des sols, détérioration de la santé des habitants, entre autres problèmes, ce qui a déclenché la réaction des communautés touchées et leurs organisations.
Les inculpés ont entamé une grève de la faim illimitée, espérant ainsi faire pression sur les autorités et la révision du procès.