samedi 15 janvier 2011

Chili: Piñera remanie son gouvernement

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
cérémonie d'assermentation des nouveaux ministres. PHOTO Alex Ibañez
Piñera, devenu en 2010 le premier président de droite au Chili depuis le retour de la démocratie il y a 20 ans, a remplacé les ministres des Transports, du Travail et de l'Energie. Le ministre de la Défense avait démissionné jeudi, après une polémique sur la transparence des équipements militaires.
La presse avait pressenti l'imminence d'un remaniement, après la chute de popularité de Piñera, qui a fini 2010 à 47% d'opinions favorables, contre 63% trois mois plus tôt, au moment du sauvetage très médiatique de 33 mineurs. Le gestion de l'énergie a été mise en cause début 2011 après une hausse locale des prix du gaz, traditionnellement subventionné dans cette région sub-polaire, provoquant des manifestations suivies de heurts qui se sont soldés par la mort de deux personnes. L'organisation des transports est également un sujet sensible, en raison du mécontentement qu'elle suscite à Santiago, la capitale.
La démission avant-hier du ministre de la Défense, Jaime Ravinet, a marqué le départ d'une des rares figures d'ouverture du gouvernement, débauché du Parti democrate-chrétien (centre). Le remaniement annnoncé par la porte-parole du gouvernement, Eva von Baer, "renforce le lobe cérébral politique" du gouvernement, a estimé le principal parti de la coalition, la Rénovation nationale (RN), dont est issu Piñera.
Les entrants sont des cadres de parti: à la Défense Andres Allamand de RN, et au Travail Evelyn Mathei, de la très conservatrice UDI. Le titulaire des Transports reste à désigner et l'Energie est associée au portefeuille des Mines de Laurence Golborne, loué pour le sauvetage des 33 mineurs.