vendredi 16 juillet 2010

Vague de froid polaire et chutes de neige sur le Chili et l'Argentine

Cour d'appel de Coyhaique, le 13/07/2010. Coyhaique (ou Coihaique), est une ville et commune du Chili, située dans la Région d'Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo, dans la Patagonie, étant capitale administrative de la région. Photo Lucía Decidet.
Depuis plusieurs jours, des chutes de neige touchent 12 provinces argentines, provoquant la fermeture de plusieurs routes.
Hier la province de Buenos Aires a été touchée par la neige, et certains lieux situés sur la côte ont été touchés. C’est le cas de Mar del Plata ou les habitants se sont réveillés très surpris. Dans le sud du pays, le thermomètre est descendu jusqu’à –11.2°C à Esquel.
À Mendoza tout comme à Cordoba, la neige est tombée abondamment.
Le service météorologique a annoncé que la situation ne devrait pas s’arranger avant dimanche prochain, et que des chutes de neige sont aussi à prévoir sur la façade Atlantique, chose inhabituelle dans ces régions.
La neige est également tombée dans les régions de la Terre de Feu, Santa Cruz, Chubut, Neuquén, Black River, dans la Pampa, San Juan, Córdoba, Jujuy, La Rioja et Catamarca.
Suite à la vague de froid polaire, un homme est décédé mardi dans la ville de La Plata, a annoncé la police, un autre est mort du froid en Uruguay.
Voici quelques relevés de températures minimales relevées hier en Argentine : -11.2°C à Esquel, -10.5°C à Machincao, -9.2°C à Perito Moreno, -8.7°C à Bariloche, -7.5°C à La Quiaca, -6.3°C à Malargue, -6.2°C à El Calafate, -5.4°C à Neuquen, -4.3°C à Rio Gallegos.
Au Chili, on relevait –21.6°C à Balmaceda (520 m d’altitude) ou il est tombé près d’un mètre de neige ces derniers jours, un record de près de 30 ans.