mercredi 21 juillet 2010

LUIS CORVALÁN NOUS A QUITTÉS


L'ex-secrétaire du Parti communiste du Chili et l'un des principaux promoteurs du gouvernement de l'Unité Populaire, Luis Corvalán, est décédé ce mercredi à 93 ans dans son domicile de Santiago du Chili, ont informé ses parents.



Corvalán a été arrêté après le coup militaire d'Augusto Pinochet contre le gouvernement de Salvador Allende en septembre 1973, et a été déporté au camp de concentration de l'île australe Dawson avec d'autres dirigeants de l'Unité Populaire. Il a été aussi déplacé aux centres de torture de Ritoque et de Tres Álamos.

Le dirigeant communiste a été libéré lors d’une grâce collective que Pinochet a accordée à 200 prisonniers politiques en 1976, suite à une forte campagne internationale. Corvalán a été alors échangé par le dissident soviétique Vladimir Bukovsky et à la demande du dictateur chilien, l'échange eut lieu à Zurich (Suisse). L'écrivain russe fut ainsi libéré de la prison et l’asile politique fut accordé à Luis Corvalán en Union soviétique.

À la tête des communistes chiliens entre 1959 et 1989, Corvalán a été élu sénateur dans la période 1961-69 et jusqu’en 1973, lorsque la légalité démocratique fut violemment rompue par le putsch. Il est retourné au Chili en 1988, et il a activement participé à la transition à la démocratie.