vendredi 4 juin 2010

Le Chili arrête un Néerlandais

Joran van der Sloot, entré au Chili lundi par la frontière terrestre avec le Pérou, a été arrêté à Santiago à la mi-journée. Il circulait dans un taxi en provenance de Vina del Mar, sur la côte du Pacifique, lorsqu'il a été appréhendé, a indiqué une source policière à l'AFP.
La police péruvienne soupçonne le Néerlandais du meurtre de Stephany Flores Ramirez, la fille d'un entrepreneur de Lima, dont le corps a été retrouvé mardi dans un hôtel du quartier touristique de Miraflores. Elle y avait été vue dimanche à l'aube avec le suspect, rencontré quelques heures plus tôt à une table de poker dans un casino.
Van der Sloot a été le principal suspect, il y quelques années, dans une affaire qui avait eu un grand impact aux Etats-Unis: la disparition d'une étudiante américaine de 21 ans, Natalee Holloway, en visite en 2005 sur l'île d'Aruba, dans les Antilles néerlandaises.
Le jeune Néerlandais avait été placé à deux reprises en détention préventive dans l'enquête, puis remis en liberté faute de preuves. Le corps de Holloway n'a jamais été retrouvé.
L'affaire avait ressurgi en 2008 avec une vidéo, réalisée par un journaliste néerlandais à l'insu de Van der Sloot, dans lequel il relatait comment un ami l'aurait aidé à faire disparaître le corps de Holloway en mer.
Le suspect s'était rétracté, disant avoir parlé sous l'empire de la marijuana. La justice n'avait pas donné suite à l'enquête sur la base de cette vidéo.
Van der Sloot devait être soit directement expulsé vers le Pérou, soit placé en détention préventive au Chili, ce qui ouvre la voie à une procédure d'extradition, selon une source de l'ambassade du Pérou à Santiago.