jeudi 12 novembre 2009

Jorge Arrate dénonce une «machination politique»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Jorge Arrate et Eduardo Frei lors du débat présidentiel sur la chaîne de télévision Canal 13
Même s'il a monté dans les sondages et amélioré son image auprès de l’opinion, le candidat présidentiel de la Gauche, Jorge Arrate, s'est montré réticent à évaluer les résultats du dernier sondage CEP.
«Je les prends toujours comme une donnée supplémentaire, mais je ne vois pas les sondages comme un oracle politique, et celui-ci pas plus que les autres» a déclaré le candidat à radio Bío Bío.
Mais Arrate n'est pas resté là. L'ex-ministre des gouvernements d'Allende et de Frei a qualifié comme un jeu électoral le concert de résultats préalables aux élections.
«Je crois qu’il existe au Chili un jeu électoral qui est passé dans les moeurs, qui se joue dans le long terme à travers des grands moyens de pression», a remarqué M. Arrate.
«Il s'agit d'un jeu seulement pour deux joueurs, qui cherche à réduire les possibilités de la candidature de gauche que je représente», a-t-il ajouté.
«Cela touche la candidature de la Concertation, car la droite a enflé la candidature de Marco Enríquez», a expliqué l'aspirant à La Moneda, qui dans les sondages CEP augmente de 1% en août à 5% en octobre.

Marco Enríquez lors du débat présidentiel sur la chaîne de télévision Canal 13
«Je n'interprète pas ce résultat parce que je ne me fie pas aux sondages, tant quand ils me sont défavorables que lorsqu’ils me favorisent», a-t-il précisé.