vendredi 21 novembre 2008

Michelle Bachelet cède aux fonctionnaires

La mobilisation a fortement affecté le secteur de la santé; 4 600 chirurgiens ont cessé le travail, paralysant ainsi les principaux hôpitaux du pays. "C'est un triomphe pour les travailleurs et une humiliation pour les nantis", se réjouissent les syndicats en première page du quotidien El Mercurio de Santiago.
Le gouvernement de la présidente socialiste Michelle Bachelet a en effet accepté de revaloriser de 10 % les salaires des fonctionnaires. Une hausse jamais vue dans le pays depuis treize ans. La colère des fonctionnaires avait explosé à l'annonce d'un nouveau plan de rigueur, alors que l'inflation atteint 9,9 % et que la crise mondiale touche de plein fouet les secteurs exportateurs.
La semaine a été critique pour la présidence. A un an de l'élection présidentielle, le plan de rigueur proposé par Mme Bachelet a provoqué des divisions au sein de la coalition de gauche au pouvoir. Le Parti pour la démocratie (PPD) s'était fermement opposé aux mesures et avait violemment critiqué "la vision technocratique" de la présidente.