jeudi 4 septembre 2008

PROJET DE TUNNEL TRANSANDIN ARGENTINO-CHILIEN DÉCLARÉ D'INTÉRÊT PUBLIC

Mme Kirchner a souligné qu'il s'agissait d'un ouvrage «trascendant» et «de caractère constitutif» qui renforcerait les relations bilatérales avec le voisin chilien.

L'ouvrage, qui fera l'objet d'un appel d'offres en 2009 et sera confiée à deux entreprises privées, va nécessiter un investissement 3 milliards de dollars et entre huit et 10 ans de travaux.

Cette déclaration était attendue, notamment du côté chilien qui a décidé d'un décret semblable le 19 août dernier, afin de lancer les études de faisabilité technique, avant un appel d'offres et le lancement des travaux du tunnel ferroviaire long de 23 km, sur 9,5 mètres de diamètre, conçu à 2.500 m au-dessus du niveau de la mer.

Le projet comprend aussi la construction de stations multi-modales des deux côtés du tunnel pour le transport des passagers, de véhicules légers et de camions.

Ces deux déclarations constituent une première étape dans le processus de construction du projet qui entre dans le cadre d'un agenda d'infrastructure internationale en vue de développer une grande plate-forme d'échanges commerciaux entre l'Amérique latine et le Pacifique.