mercredi 14 mai 2008

Les données personnelles de 6 millions de Chiliens publiées sur internet

Cinq « clic » et tout y est ! Noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses, numéro de carte d’identité, courrier électronique, informations académiques et sociales de 6 millions de Chiliens de presque la moitié de la population étaient ce week-end en libre accès sur deux sites internet.

Un pirate du net, dit « le lâche anonyme », aurait violé les systèmes de sécurité informatiques de quatre organismes publics et d’entreprises privées téléphoniques. Son objectif ? «Montrer à quel point au Chili les données confidentielles sont mal protégées».

La cyber-brigade débute l’enquête. Les organismes publics démentent une intrusion dans leur système. Les informations seraient assez vieilles. Le pirate a peut-être trouvé toutes les données légalement. Le Service des registres civils rappelle : pour près de 20 000 euros, il vend toutes ses données à n’importe qui. S’il y a délit, une plainte sera déposée par le gouvernement.

L’histoire fait déjà scandale. Selon le ministre aux Télécommunications, il y a urgence à légiférer. Rien ni personne ne protège les données confidentielles au Chili.